Quel matériel pour AutoCAD ?


Dans cette rubrique, vous trouverez diverses informations qui vous permettront de choisir une bonne configuration matérielle pour travailler sous AutoCAD.

Le processeur


Les processeurs les plus intéressants en ce moment sont les Athlons et les Durons d'AMD. Ils disposent d'une quantité de mémoire cache supérieure aux Pentiums, ce qui compense leur fréquence inférieure. Le Pentium 4 souffre d'une mauvaise conception, d'une mauvaise adéquation du matériel périphérique (notamment la mémoire) et de logiciels non optimisés pour son architecture. Ils sont en outre plus cher.

Si vous utilisez 3D Studio 4, il faut savoir que les processeurs Cyrix ont un petit problème avec ce logiciel. Le problème apparait lorsque vous effectuez une opération de rendu. En fait, l'erreur serait à mettre au compte d'AutoDesk qui aurait utilisé une particularité du processeur Pentium d'Intel. Vous pouvez corriger ce petit défaut en téléchargant un patch chez AutoDesk qui répond au doux nom de fstcpufx.exe. Rien à signaler par contre pour ce qui est d'AutoCAD si ce n'est une performance moindre confirmée par les BenchMarks disponibles sur le site du fondeur (http://www.cyrix.com).

La carte graphique


Ce qu'il faut savoir, tout d'abord, c'est qu'il existe deux types de cartes : celles qui sont conçues pour les jeux et celles qui sont destinées à un usage professionnel. Les premières sont très largement répandues, ce qui permet de les obtenir à un prix abordable. Malheureusement, leurs performances sont médiocres lorqu'elles sont utilisées avec un système de C.A.O.

Pour les version 13 et 14, elle doit supporter la technologie HEIDI qui est une bibliothèque d'A.P.I. dédiée aux opérations d'affichage.

La version 2000 d'AutoCAD supporte Open GL, qui est bien plus répandue. Le support d'Open GL n'est pas activé par défaut. Il faut aller dans la boite de dialogue Options d'AutoCAD (par le menu déroulant : Outils > Options...), cliquer sur le bouton Propriétés de l'affichage 3D dans l'onglet Système et activer l'accélération matérielle en sélectionnant le driver wopengl.hdi.

Figure 1 - Activation du système d'affichage OpenGL

On peut aussi trouver des cartes professionnelles, mais elles sont vendues à des prix prohibitifs. Les cartes grand public, conçues pour les jeux, ne supportent qu'en partie OpenGL.

Si vous travaillez en 3D et que vous générez des rendus, il faudra impérativement travailler en vraies couleurs (24 bits).

Les premières versions d'AutoCAD 2000 étaient boguées au niveau de leur système d'affichage. Vous pouvez télécharger un patch qui corrigera ces disfonctionnements et qui améliorera les performances sur le site d'AutoDesk à l'adresse suivante : http://betaprograms.autodesk.com/files/3dupdate.exe

L'écran


AutoCAD demande une zone d'affichage assez importante. Les barres d'outils sont très nombreuses et elles réduisent la surface de travail. Pour travailler confortablement, il vous faut un écran d'au moins 17". Un écran plat du type Trinitron ou Flatron permet de diminer les reflets.

Le disque dur


Si vous travaillez en 3D, les fichiers deviennent assez volumineux. Les images scannées prennent également beaucoup de place. Il faut au moins 4 Go pour travailler confortablement. Si vous utilisez 3D Studio ou un autre logiciel pour créer des animations, prenez un disque dur de taille plus importante car les fichiers vidéo sont très volumineux. Faites attention à la vitesse de rotation du disque. Un 7200 tr/min est beaucoup plus performant qu'un 5400.

La mémoire vive


Il vous faut au moins 128 Mo. Une quantité de mémoire supérieure ne sera pas utilisé par AutoCAD, mais sera toujours utile si vous voulez utiliser d'autres logiciels simultanément (comme Excel et Word).

La souris


Une souris à 3 boutons vous permettra d'accéder directement au menu des accrochages objets. Si vous possédez AutoCAD 2000 ou une version postérieure, une souris équipée d'une roulette vous permettra de zoomer et de vous déplacer dans votre dessin. Les souris équipées d'un système optique qui remplace la traditionnelle boule se révèlent fiable et agréable à l'usage. Evitez les sans fil qui ont besoin de piles pour fonctionner.

Certaines souris à roulette de Logitech ne fonctionnent pas correctement avec AutoCAD 2000. Il faut télécharger un driver mis à jour et configurer votre souris pour que le mode scrolling soit compatible avec Microsoft Office. Pour plus d'infos, consultez cette page : http://www.logitech.com/cf/support/1440.cfm


Vous avez des remarques à faire, vous avez rencontré des problèmes avec certains matériels ou au contraire vous en êtes très contents...
Envoyez moi un E-Mail pour nous faire partager votre expérience à l'adresse suivante: maxence.delannoy@wanadoo.fr


Dernière mise à jour le 26/10/2002.