Utiliser la calculatrice en ligne d'AutoCAD


Parfois, quand on fait un dessin sous AutoCAD, on a besoin de calculer quelques distances. Par exemple, vous avez un trait d'axe et vous voulez le décaler des deux côtés pour avoir une distance totale de 37.5 unités. Les forts en calcul mental déduisent rapidement qu'il faut entrer une valeur de décalage égale à 18.75 unités. Pour les autres, il reste la solution d'appeler la calculatrice d'AutoCAD, par l'intermédiaire de la commande CAL. Dans notre exemple :

Commande: dc
DECALER
Spécifiez la distance de décalage ou  <1.0000>: 'cal
>> Expression: 37.5/2
18.75

Sélectionnez l'objet à décaler ou :
Spécifiez un point sur le côté à décaler:
Sélectionnez l'objet à décaler ou :
Spécifiez un point sur le côté à décaler:
Sélectionnez l'objet à décaler ou :

Vous remarquerez l'apostrophe qui précéde la commande CAL. Elle permet de lancer la commande en mode transparent, de façon à ce que la commande active (Décaler dans notre exemple) ne soient pas interrompue. C'est le même principe que celui qui vous permet de zoomer dans une commande.

Le résultat de l'expression (37.5/2) est utilisé comme valeur pour le décalage.

Veuillez noter, cependant, que la calculatrice n'est pas nécessaire pour la division d'une valeur entière. Dans ce cas, vous pouvez directement entrer votre expression (35/4 par exemple), en réponse au message AutoCAD : "Spécifiez la distance de décalage".

Evidemment, avec la calculatrice, vous pouvez utiliser les autres opérateurs mathématiques, et même les parenthèses :

Commande: cal
>> Expression: (4+5)*8
72

Mais la commande CAL peut faire bien plus. Vous pouvez manipuler des points, des vecteurs ou des variables. Par exemple, pour vous accrocher au centre d'un rectangle :

Commande: l
LIGNE Spécifiez le premier point: 'cal
>> Expression: (cur + cur)/2
>> Entrez un point:
>> Entrez un point:
(247.473 172.178 0.0)

Spécifiez le point suivant ou [annUler]:
Spécifiez le point suivant ou [annUler]:

L'instruction CUR demande à l'utilisateur d'entrer un point. Vous saisissez alors à l'écran deux coins opposés du rectangle, ce qui donne deux points que la fonction CAL additionne, puis divise par deux, ce qui revient à trouver le milieu du segment formé par ces deux points.

Figure 1 - Les deux points à saisir pour obtenir le centre du rectangle.

Bien évidemment, c'est un peu plus long que la méthode habituelle qui consiste à tracer la diagonale. Mais si vous créez un bouton où vous insérez la série d'instruction suivante :

'cal (cur + cur)/2;\\

Vous avez à présent un nouveau accrochage !


Retour aux trucs et astuces