Créer des DLL d'icones pour les barres d'outils avec Visual Studio


Depuis la version 14, AutoCAD donne la possibilité de regrouper les bitmaps personnalisés de vos barres d'outils dans une bibliothèque de liens dynamiques (DLL). Voici la procédure à suivre pour créer ce type de fichier avec Visual Studio de Microsoft.

Il faut d'abord créer un fichier script de ressources (.rc) avec un éditeur de texte.

On pourrait créer le fichier script directement depuis Visual Studio, mais en passant par un fichier texte, on obtient quelque chose de plus propre.

Chaque ligne de ce fichier correspond à une icone.

On commence d'abord par le nom de l'icone. Ce nom correspondra à celui qui sera employé dans le fichier menu. Ensuite, on ajoute le mot clé BITMAP qui indique que la ressource est du type Bitmap. On termine par le nom du fichier bmp.

Nom_de_l_icone_1 BITMAP "Icone1.bmp"

Aprés avoir créé une ligne pour chacune de vos icones, on sauvegarde dans un fichier avec l'extension .rc. Ensuite dans Visual Studio on choisit Fichier -> Nouveau... Dans la boite de dialogue Nouveau, on choisit Librairie de liens dynamiques comme type de projet. On renseigne la case d'édition Nom du projet avec le même nom que votre fichier menu (ainsi la dll portera également le nom du fichier menu). Choisissez comme emplacement le répertoire où sont contenu vos fichiers bmp originaux.

Les fichiers bmp doivent se trouver dans le répertoire du projet, sinon Visual studio ne pourra pas les trouver !
<>Dans la boite de dialogue qui suit, choisissez un projet de DLL simple.

Vous avez ainsi créé un projet vide de DLL. Il faut maintenant insérer le fichier script que nous avons précédemment créé dans ce projet. Pour ce faire, dans la palette Espace de travail qui se trouve normalement sur votre gauche, sélectionnez l'onglet Fichiers, puis le dossier Fichiers de ressources. En cliquant avec le bouton droit sur ce dossier, vous obtenez un menu contextuel. Choisissez Ajouter un fichier.

Dans la liste déroulante Type de fichier, choisissez Fichiers de ressources (.rc;.rct;.res), puis sélectionnez votre fichier .rc.

Enfin, lancez la compilation.

Assurez vous au préalable que vous n'êtes pas en mode Debug, sinon votre Dll contiendra un certain nombre d'informations de débogage qui pourront décupler sa taille.

Vous obtenez ainsi un fichier .dll qu'il faudra placer dans le même répertoire que votre fichier .mnu. Pour distribuer vos fichiers menu AutoCAD, vous n'avez maintenant plus que 2 fichiers à copier: le fichier menu lui-même et la DLL correspondante.

A chaque modification, il faudra recompiler le fichier .mnu pour prendre en compte les changements.

Retour aux trucs et astuces