Rotation d'une vue dans l'espace papier


Lors de la réalisation de la présentation de mes dessins, il m'est fréquemment arrivé de vouloir établir la rotation d'une fenêtre de présentation (dans l'espace papier) sans y parvenir. Il est possible de faire la rotation du contenu de la fenêtre mais dans ce cas vous affectez votre dessin.

Une solution possible est de redéfinir le scu dans cette fenêtre. Pour ce faire, commencez par activer cette fenêtre. Ensuite, allez dans le menu OUTILS et sélectionnez l'option NOUVEAU SCU, choisissez alors la ligne ROTATION D'AXE Z. Sur la ligne de commande saisissez la valeur de l'angle de rotation souhaité (attention la direction positive de la rotation est inverse de celle habituelle lors d'une rotation 2D sur AutoCAD). Ensuite allez dans le menu VUE et choisissez POINT DE VUE 3D. Dans le menu déroulant suivant sélectionnez VUE EN PLAN SCU et choisissez la ligne SCU COURANT. Normalement votre dessin a du subir une rotation de l'angle souhaité.

Si pris de remords vous souhaitiez revenir à l'orientation initiale, allez dans le menu VUE, la ligne POINT DE VUE 3D et ensuite VUE EN PLAN SCU. Sélectionnez alors la ligne SCU GENERAL et votre dessin reviendra à son orientation initiale.

Fig. 1 - Deux vues d'un même objet dans une présentation. La deuxième est tournée de 35 degrés.


Astuce proposée par Antoine.