Comment créer un ressort en 3D


 

La première étape, c'est de se procurer le programme AutoLISP 3dspiral.lsp. Cet utilitaire va nous permettre de créer un chemin en forme de spirale.

Après chargement, vous pouvez lancer le programme en entrant 3DSPIRAL sur la ligne de commande. Vous devez alors spécifier un certain nombre de paramètres qui sont repris dans le tableau ci-dessous.

Centre de rotation C'est le centre de la spirale
Nombre de rotations Correspond au nombre de spires dans le cas d'un ressort.
Rayon de départ Rayon des spires.
Accroissement horizontal par rotation En spécifiant 0 ici, vous créez une spirale cylindrique. Si vous spécifiez une valeur négative ou positive, ce sera une spirale conique qui sera généré.
Accroissement vertical par rotation Pas entre deux spires.
Nombre de points par rotation L'objet généré par le programme est en fait une polyligne 3D constituée de plusieurs segments de droite. En augmentant le nombre de points par rotation, vous améliorez la définition au détriment des performances.

 

Fig. 1 - Une spirale cylindrique

Fig. 2 - Une spirale conique

A présent, pour générer un objet 3D, il suffit de faire appel à la commande Extrusion. Pour créer un ressort, par exemple, il suffit d'utiliser un cercle comme profil. Passez en vue isométrique pour visualiser votre objet en 3D. Assurez vous que vous êtes en mode Ortho, puis lancez la commande SCU. Choisissez l'option _ZA pour spécifier la direction de l'axe Z. Choisissez l'extrémité de la spirale comme point d'origine, puis indiquez une direction tangentielle pour l'axe Z (figure 3).

Fig. 3 - On change de SCU en spécifiant une nouvelle direction pour l'axe Z, tangentielle à la spirale.

Maintenant, si vous lancez la commande CERCLE, votre cercle sera bien orienté par rapport à votre spirale. Il ne vous reste plus qu'à lancer la commande EXTRUSION, choisir le cercle comme profil, puis sélectionner la spirale comme chemin (option C).

Fig. 4 - Le ressort final en 3D


Retour aux trucs et astuces