Créer des DLL d'icones pour les barres d'outils avec Delphi


Depuis la version 14, AutoCAD donne la possibilité de regrouper les bitmaps personnalisés de vos barres d'outils dans une bibliothèque de liens dynamiques (DLL).

Dans l'exemple qui suit, je vais utiliser Delphi 2 (l'environnement de développement rapide de Borland).

Avec l'éditeur d' images, on crée un fichier .res dans lequel on rassemble tous les bitmaps. Attention les bitmaps pour les petits boutons doivent faire 16 pixels de large pour 15 en hauteur, et 24 de large pour 22 en hauteur pour les grandes icones. Pour l'exemple, on appellera ce fichier ICONES.RES.

Ensuite, on choisi nouveau dans le menu fichier de Delphi, puis l'icone DLL pour générer un squelette de DLL. On enregistre le fichier projet sous le même nom que le fichier menu qui va faire appel à cette DLL. (pour cet exemple, toto.dpr pour toto.mnu) Puis, il suffit d'ajouter la directive de compilation suivante: {$R Icones.Res} comme ceci:

library Toto;

uses 
  SysUtils,
  Classes;

{$R Icones.Res}
   
begin          
end.

On lance la compilation et on obtient le fichier Toto.dll. On le place dans le même répertoire que Toto.mnu. Attention, il ne faut pas mettre l'extension bmp dans le fichier menu.

Pour distribuer vos fichiers menu AutoCAD, vous n'avez maintenant plus que 2 fichiers à copier: le fichier menu lui-même et la DLL correspondante.


Retour aux trucs et astuces