Super hachures avec AutoCAD 14


Dans les outils express fournis avec AutoCAD 2000, on trouve une commande sobrement intitulée Super hachures qui permet de créer des hachures à partir d'un bloc ou d'une image.

Il est possible de faire la même chose à l'aide d'AutoCAD 14. Il faut pour cela utiliser une commande AutoCAD peu connue nommé INSERM (_MINSERT en version anglaise). Cette commande est en fait une commande INSERER mélangée avec une commande RESEAU rectangulaire. L' avantage du procédé, c'est qu'il permet de créer une seule insertion de bloc qu 'on peut ensuite délimiter à l'aide de la commande CLIPIT.

Voici la méthode à suivre:

  1. Créez tout d'abord une polyligne fermée qui servira de délimitation à vos hachures.
  2. Ensuite, insérez un bloc à l'aide de la commande INSERM. Renseignez le nombre de lignes et de colonne de façon à couvrir entiérement votre polyligne.
  3. Lancez la commande CLIPIT (fourni avec les outils BONUS d'AutoCAD 14: menu déroulant Bonus->Modify->Extended Clip), sélectionnez la polyligne comme délimitation, puis l'insertion de bloc précédemment créé.

Une surface hachurée avec un bloc

Nota: Si vous ne possédez pas de menu BONUS, chargez le à l'aide de la commande de menu déroulant Outils->Personnalisation des menus... Le fichier .mnu doit se trouver dans un sous répertoire du dossier d'installation d'AutoCAD nommé BONUS.