Emprunter les raccourcis


Croyez moi, il n'y a pas de périphérique de saisie plus rapide que le clavier. En sélectionnant vos commandes dans les menus déroulants, vous perdez énormément de temps. Pour aller plus vite, AutoCAD vous permet d'affecter une commande à une combinaison de touche.

Il faut pour cela éditer votre fichier menu. Ouvrez l'explorateur et recherchez le dans le sous répertoire Support du dossier dans lequel vous avez installé AutoCAD (généralement C:\Program Files\AutoCAD R14\Support). Le fichier par défaut s'appelle acad.mnu. Double cliquez le pour l'éditer. C'est un fichier texte, il est généralement associé au bloc-notes (mais c'est WordPad qui s'ouvrira, car c'est un fichier de taille assez conséquente qui dépasse 32 Ko).

Recherchez à présent la section ACCELERATORS. Les sections principales dans un fichier menu AutoCAD sont indiquées par 3 astériques (***). La section ACCELERATORS se trouve généralement à la fin du fichier (pour y aller directement, appuyez sur Ctrl+Fin).

Là, il vous faut ajouter des lignes supplémentaires. Les lignes suivantes, par exemple, permettent d'associer aux combinaisons de touches Ctrl + Q, Ctrl + W et Ctrl + D une série de commandes de zoom (trés pratique à l'usage pour naviguer dans votre dessin). Vous pouvez bien sur ajouter vos propres commandes. Attention de ne pas affecter deux commandes à la même combinaison de touches.

[CONTROL+"Q"]'zoom 0.5x
[CONTROL+"W"]'zoom
[CONTROL+"D"]'pan

Aprés, il ne vous reste plus qu'à sauvegarder vos modifications, puis à retourner sous AutoCAD. Lancez la commande MENU. Dans la boite de dialogue standard d'ouverture de fichiers, sélectionnez le type de fichier Gabarit de menu (*.mnu)

On sélectionne le type Gabarit de menu

Sélectionnez le fichier acad.mnu que vous venez de modifier. Aprés compilation, vos combinaisons de touches seront utilisables. Appuyez sur Ctrl + Q pour essayer celle qui vous permet de diminuer votre facteur de zoom.

Si AutoCAD indique des erreurs, vérifiez la syntaxe des lignes que vous avez ajoutées.


Retour au trucs et astuces