Ombrage transparent


Avoir des objets transparents en ombrage dynamique, c'est possible avec AutoCAD. Il suffit pour cela d'affecter un matériau transparent à vos objets avec la commande RMAT.

Commande RMAT

Ligne de commande RMAT
Icône
Menus déroulants Vue > Rendu > Matériaux ...

Lorsque vous lancez cette commande, la boîte de dialogue suivante s'affiche :


Fig. 1 - La boite de dialogue Matériaux.

Cliquez sur le bouton nommé Bibliothèque de matériaux... qui se trouve au centre. Une deuxième boîte de dialogue s'affiche :


Fig. 2 - La boîte de dialogue Bibliothèque de matériaux.

Dans la liste des matériaux situé à droite, choisissez un nom qui se termine par GLASS. Cliquez sur Importer pour copier votre sélection dans le dessin courant. Fermez ensuite la boîte de dialogue en cliquant sur le bouton OK. Vous revenez ainsi à la première fenêtre. Cliquez sur le bouton Associer situé en bas à droite pour affectez le matériau que vous venez d'importer à un ou plusieurs objets de votre scène. Ceci fait, revenez au dessin en cliquant sur OK.

Il ne nous reste plus qu'à activer l'affichage des matériaux. Choisissez Options dans le menu déroulant Outils. Passez sur l'onglet Système, puis cliquez sur le bouton Propriétés de la section Affichage des graphiques 3D courants. Dans la fenêtre qui s'affiche, cochez Activer matériaux.


Fig. 3 - On active les matériaux dans la configuration du système graphique.

Cliquez sur Appliquez et fermer. Pour finir, passez en ombrage plat ou Gouraud. Vous avez ainsi la possibilité de rendre certaines parties de votre modèle transparentes, ce qui peut être intéressant dans le cas d'assemblages complexes. Notez bien cependant que les performances de votre affichage en seront dégradées.


Fig. 4- Une sphère transparente en ombrage dynamique avec le matériau BLUE GLASS.


Retour au trucs et astuces