Communication avec une autre application

Précédent

Avec VBA, la communication avec d'autres applications est rendue très facile. Il faut tout d'abord que VBA établisse un lien avec les différentes applications installées sur la machine. Pour cela, il faut ouvrir l'IDE, puis sélectionner la commande Références... dans le menu déroulant Outils.

Une boite de dialogue nommée Références s'affiche.


Figure 1 - La boite de dialogue Références.

Toutes les applications qui supportent VBA et qui sont présentes dans la machine apparaissent dans la liste située à gauche. Pour pouvoir communiquer avec l'une d'entre elles, il suffit de cocher la case correspondante. Dans notre exemple, nous allons communiquer avec Excel. Nous cochons donc la case Microsoft Excel. Ensuite, nous sortons de la boite en validant nos choix par le bouton OK.

Cette opération est facultative, mais elle vivement conseillé, car elle accélère le fonctionnement du programme. Elle vous permet en plus d'utiliser les fonctions de l'éditeur de code qui permettent de répertorier les méthodes et les propriétés d'un objet.

Dans le programme suivant, on lance le programme Excel et on affiche un message.

Public Sub SendToExcel()
      Dim ExcelAppObj As Excel.Application

      Set ExcelAppObj = New Excel.Application ' Lance Excel
      ExcelAppObj.Visible = True ' Affiche Excel
      ExcelAppObj.InputBox ("Coucou de la part d'AutoCAD !") ' Affiche un message depuis Excel
      ExcelAppObj.Application.Quit ' Quitte Excel
    End Sub

La variable objet ExcelAppObj est déclaré comme étant de type Excel.Application. Excel correspond au nom de la librairie. Pour connaitre le nom des différentes librairies disponible, utilisez l'explorateur d'objets. Vous pouvez l'afficher en choisissant la commande Explorateur d'objets... dans le menu déroulant Affichage ou en appuyant sur F2.


Figure 2 - Les noms des librairies disponibles apparaissent dans l'explorateur d'objet.

Ensuite, on utilise la fonction New pour créer l'objet de type Excel.Application, ce qui entraine le lancement d'une session Excel. Puis, nous pouvons accéder aux propriétés et aux méthodes de cet objet de la même façon qu'avec les objets d'AutoCAD.

Précédent Sommaire