Votre premier programme

Précédent Suivant

Pour écrire votre première macro, déroulez le menu Insertion et choisissez la commande Procédure... Dans la boite de dialogue qui s'affiche, entrez Bonjour dans la boite d'édition et validez.


Figure 1 - La boite de dialogue Ajouter une procédure.

L'éditeur de code devrait ressembler à ceci:


Figure 2 - L'éditeur de code après l'ajout de la procédure.

Un peu d'explication: vous venez (où plutôt V.B.A. vient) de créer le squelette d'une procédure. Ignorez le terme Public, nous y reviendrons plus tard. Le terme Sub indique le début d'une sous routine. La procédure, qui ne prends pas d'arguments (les parenthèses sont vides) s'intitule Bonjour conformément à ce que nous avions rentré précédemment. Le terme End Sub termine la procédure. Notre code viendra d'intercaler entre la première ligne et la deuxième.

Le code, venons y justement. Nous allons commencer par quelque chose de très simple, ce que les programmeurs appellent un "Hello World !". Nous allons afficher un petit bonjour dans une boite d'alerte.

Pour cela, Visual Basic fournit une procédure nommée MsgBox. Nous allons passer la chaine "Bonjour !" comme paramètre. Ajoutez le code suivant au squelette de procédure (en rouge).

Public Sub Bonjour()
  MsgBox ("Bonjour !")
End Sub
    

Le langage Visual Basic autorise 2 formes pour le passage des paramètres. Ici par exemple, vous auriez pu écrire :
MsgBox Prompt:="Bonjour !"

Il ne nous reste plus qu'à lancer notre macro. Pour cela déroulez le menu Exécution, puis choisissez Exécuter Sub/UserForm

Vous pouvez également appuyer sur F5 ou sur l'icone:

Si vous n'avez pas fait d'erreur de syntaxe et si Dieu est avec vous, vous devriez obtenir:


Figure 3 - Une boite de message apparait.

C'est merveilleux, n'est ce pas ? Nous pouvons maintenant passer à quelque chose de plus difficile...


Précédent Sommaire Suivant